BBS Wirtschaft 1 Ludwigshafen

A propos de notre institution

La tour du BBSW1 Ludwigshafen symbolise, comme aucune autre partie du bâtiment, l’histoire mouvementée de cette école plus que centenaire.

Nous sommes un établissement d’enseignement professionnel qui compte 1 600 étudiants et 85 membres du personnel. Nous proposons une formation professionnelle initiale ainsi qu’une formation continue et des diplômes de niveau A.
Le profil européen de BBS Wirtschaft I à Ludwigshafen est quant à lui très varié.

Nous proposons des qualifications européennes supplémentaires telles que l’EBBD (Certificate of Excellence in European Business Behavior and Democracy) et le “European Clerk” (Europakaufmann). Nous renforçons ainsi les compétences professionnelles pour un marché du travail européen et encourageons la mobilité professionnelle internationale, notamment parce que tous les étudiants et stagiaires qui acquièrent ces qualifications supplémentaires effectuent un stage d’au moins quatre semaines à l’étranger.

Nous accordons une importance particulière aux certificats de langue et à l’enseignement professionnel et appliqué des langues étrangères. Les étudiants et les stagiaires bénéficient d’un soutien particulier pour se préparer aux certificats de langue, notamment par le biais de cours préparatoires.

Nous tenons également compte de la perspective européenne dans l’éducation aux médias, ce qui se reflète, entre autres, dans notre certification en tant que centre d’examen ICDL et dans les nombreux examens ICDL passés avec succès ces dernières années. Nos collègues utilisent eTwinning avec succès pour des projets virtuels internationaux, comme en témoignent, entre autres, notre Label de qualité et les prix décernés à l’École eTwinning.
Nous sommes une école ambassadrice du Parlement européen. Nos ambassadeurs juniors et seniors organisent et participent à une variété d’activités (journées de projets européens, groupes de discussion, voyage à Bruxelles).

Rencontrer d’autres jeunes Européens est également très important. Par exemple, chaque année, nous organisons des journées mondiales ou participons aux journées mondiales des écoles partenaires, au cours desquelles les étudiants travaillent en groupes internationaux sur des projets liés à l’Union européenne. Les programmes d’échange d’étudiants de longue date avec Lorient et Czestochowa offrent d’autres possibilités de contact direct et d’acquisition de compétences interculturelles.

Outre les étudiants et les stagiaires, le personnel enseignant est également impliqué au niveau européen, non seulement en organisant des stages et des échanges d’étudiants à l’étranger, mais aussi en participant à des projets Erasmus+ et en profitant d’opportunités de formation et d’observation des enseignants à l’étranger ou en enseignant dans des écoles partenaires.
Notre école est également un membre actif des réseaux européens (EBBD et EfVET (Forum européen de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels).

Pourquoi nous participons à ce projet

Nous avons déjà participé au projet Selfie WBL, qui a été le prédécesseur de ce projet de suivi. Nous pensons que Selfie est un excellent outil pour évaluer le degré d’avancement des écoles en matière de technologies numériques et que cela est d’une grande importance. Ce projet devrait aider tous ceux qui utilisent l’outil Selfie à transformer leurs résultats en un plan d’action numérique.

Notre Rôle dans le Projet

Pour être sûrs que ce projet de suivi puisse aider toutes les écoles d’Europe, nous devons avoir des perspectives différentes selon les pays et les systèmes scolaires. Sinon, ce projet serait trop unidimensionnel par rapport à un système particulier. Nous représenterons l’Allemagne, nous examinerons les résultats allemands du premier projet Selfie WBL et nous apporterons le point de vue de notre système scolaire.

Notre équipe projet

Wolfgang Stutzmann

Wolfgang Stutzmann

Chef d’établissement

Avant d‘occuper le poste de directeur de BBS Wirtschaft I à Ludwigshafen, M. Stutzmann était directeur adjoint permanent de BBS Andreas-Albert-Schule à Frankenthal. Outre ses dix années d’expérience en tant que directeur, il apporte également une expérience pratique dans le secteur des technologies de l‘information et plus de 20 ans d’expérience dans des projets européens dans le contexte de l’enseignement professionnel.

Frank Schwaller

Chef de département

Frank Schwaller est un professeur de commerce avec une formation en informatique et l‘un des chefs de département de l’école professionnelle. Son dernier projet portait sur la numérisation de la formation professionnelle en coopération avec une entreprise chimique internationale et d’autres écoles professionnelles de Ludwigshafen. Il est notamment responsable des commis industriels, des commis européens et des commis en informatique.

Marco Martini

Marco Martini

Enseignant

Marco Martini est enseignant en informatique à BBS Wirtschaft 1 Ludwigshafen. Outre l‘enseignement, ses principales préoccupations sont de promouvoir la numérisation de l’école et d’emmener le personnel enseignant avec lui et de le soutenir dans cette démarche.